
Gaillac-Toulza, Chaumarty, un gîte très écologique.
Il y a de la verdure et la chaîne des Pyrénées à perte de vue, un accueil chaleureux et multilingue, un confort agréable et raffiné, des conditions idéales pour des vacances à la campagne, la vraie !
Mais ce qui distingue Chaumarty des autres gîtes, c'est l'empreinte écologique donnée et recherchée par les jeunes et sympathiques hôtes, Violiane et Stefano Comolli. Pour rénover cette fermette qui peut accueillir jusqu'à 8 personnes, Stefano a bien utilisé la bétonnière mais pour réaliser un mélange original, de la terre et des copeaux de bois, déchets de rabotage de scieries ou de menuiserie. Avec cet agrégat, il a bâti des murs en structure bois. Puis lui est venu l'idée de remplacer ce premier mélange par la chaux et le chanvre, plante textile cultivée en France. Les murs sont ensuite recouverts d'enduits à base de terre et de sables et des lasures biodégradables et d'exhalaison non toxique.
L'effet obtenu n'en est que plus atypique, rustique, isolant et de réparation facile. Cette très écologique se retrouve naturellement dans les aménagements extérieurs mis à la disposition des vacanciers : un potager biologique, des toilettes sèches, un bassin de baigande naturel où les plantes filtrent l'eau, empêchant les algues et autres élémnts malvenus.
Dans cet espace équipé en respect de l'environnement, vous ferez aussi connaissance avec Martin et Zébulon, les deux ânes affables, Stella la jument racée, les deux chiens Mika et Shy, les trois chats Mitcho, Mitcha et Pico et les 150 poissons de la mare qui restent à baptiser!... Hubert Mesplié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire